Chirurgie buccale

Dentists during surgery for implant placement

Extractions de dents simples et incluses

La plupart d’extractions dentaires peuvent se faire sous anesthésie locale mais certaines extractions peuvent être faites sous anesthésie générale.

En cas d’une chirurgie avec un certain degré de complexité ou sur demande du patient, les extractions peuvent être réalisées sous anesthésie général dans un bloc chirurgical, tout étant pris en charge par l’Assurance Maladie.

Le Dr Menchero réalise des interventions sous anesthésie générale aux blocs opératoires de la Clinique du parc (Lyon 6).

Chirurgie parodontale

Certaines récessions gingivales et colorations disgracieuses des gencives peuvent être corrigées avec des simples interventions chirurgicales, ce que l’on appelle « plasties gingivales ».

Dans le cas des greffes on prélève une petite quantité de gencive du palais du patient qui sera suturé à l’endroit de la récession. Il s’agit d’une intervention minutieuse et avec rares complications qui donne des résultats parfois flagrants (voir la galerie de photos).

Chirurgie osseuse

Il s’agit de techniques chirurgicales avancées ayant comme but l’augmentation verticale ou horizontale d’une crête édentée. Ceci permet que tout patient souhaitant récupérer sa dentition avec une réhabilitation implantaire puisse en avoir accès.

Dans les cas où le manque de hauteur est localisé au niveau des sinus maxillaires (région des prémolaires et molaires supérieures), la technique que l’on réalise le plus souvent c’est le comblement sinusien ou surélévation du plancher sinusien, qui nous permet de repousser la membrane qui recouvre les sinus en glissant un matériau de comblement biocompatible.

Dans le cas d’une crête trop fine pour recevoir des implants, on pratiquera soit une chirurgie avec greffe d’apposition ou ce que l’on appelle une technique de « split crest ».

Ces trois techniques, comme d’autres auxquelles on a recours quotidiennement, nécessitent d’un temps de cicatrisation d’environ 6 mois avant la pose d’un implant.

Ces interventions ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie.

Élimination de freins

Les freinectomies permettent corriger des problèmes de phonation (frein lingual trop court), des problèmes esthétiques (fermeture des espaces interincisifs) ou la stabilisation des prothèses amovibles. Le technique d’élimination est simple et le postopératoire peu compliqué.

Il s’agit d’une intervention remboursée par l’Assurance Maladie.