Onlays, facettes, couronnes

Zahnersatz - Lumineer, VeneerZahnersatz

La réhabilitation occlusale

En cas d’usure avancée (évolution d’un bruxisme non pris en charge à temps, attaque acide des surfaces dentaires, etc.) une réhabilitation occlusale s’impose afin de récupérer les dimensions normales de dents et du tiers inférieur du visage.

Ces types de réhabilitations doivent être réalisées avec sérieux et de façon minutieuse à l’aide d’une étude sur articulateur. Dépendant de l’usure et de l’état dentaire général on pourra restaurer chaque pièce dentaire à l’aide de différents types de reconstruction ou éléments prothétiques.

Les inlays – onlays

Des termes en anglais que je traduirais comme « restaurations partielles adhérées ». Ce sont des restaurations faites au laboratoire dentaire par le technicien, suite à une prise d’empreinte au fauteuil. Les différents termes (inlay, onlay) varient selon l’extension de la restauration. C’est la première élection face à un grand délabrement, surtout quand les cuspides des dents postérieures ont été atteintes.

Le plus grand avantage c’est que l’on peut donner une anatomie parfaite et une stabilité au long terme sans abîmer les parois de la dent qui non pas été délabrées par la carie ou l’usure.

Les facettes

Contrairement aux couronnes dentaires, qui recouvrent entièrement la dent, les facettes ne recouvrent que le devant. Elles permettent :

– cacher des colorations dentaires que le blanchiment n’a pu éclaircir;

– cacher un aspect poreux dû à la fluorose;

– compenser l’aspect d’une dent légèrement fracturée;

– ordonner l’apparence des dents légèrement mal alignées (un traitement orthodontique est, néanmoins, le premier recours);

– fermer les espaces entre les dents (diastèmes);

Les couronnes

Les couronnes sont des coiffes que l’on pose sur une dent hautement délabrée. C’est le dernier recours comme restauration, mais elles sont parfois nécessaires. En parlant de qualité-esthétique, les différents matériaux de fabrication sont : acier, or, métal-céramique ou total céramique, étant les total céramiques les plus biocompatibles et esthétiques qui existent.

TOUT TRAITEMENT DE RÉHABILITATION OCCLUSAL DOIT SE TERMINER AVEC LA POSE D’UNE GOUTTIÈRE DE RELAXATION NOCTURNE.

 

 REVENIR AUX TRAITEMENTS