Urgences dentaires

Traumatisme dentaire

Tout traumatisme affectant la bouche nécessite un examen chez le dentiste. Même s’il n’y a pas de signes cliniques visibles, un choc peut entraîner un déplacement ou une fracture radiculaire. Les conséquences peuvent être la nécrose pulpaire; l’abcès et la décoloration dentaire. La dent définitive sous-jacente peut être affectée sur le long terme (dents de lait). Rage de dent et nécrose peuvent être les conséquences d’une fracture de la couronne de la dent. Il faut protéger rapidement les tissus dentaires exposés; l’étanchéité et l’esthétique seront assurées.

Dent fracturée: si le segment fracturé est délicatement récupéré, il sera souvent possible que le dentiste puisse le recoller.

Expulsion d’une dent définitive: Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent en la prenant par sa couronne, ne pas toucher la racine. Ne pas gratter ni brosser la dent et la conserver dans du sérum physiologique ou du lait ou dans un mouchoirs en tissu ou gaze imbibés de sa propre salive. La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible. De nombreuses études ont montré que, si la dent est réimplantée rapidement, elle a des chances de survivre. La tenue de la dent sera d’autant plus importante et durable que la dent aura été replacée immédiatement ou transportée au cabinet dentaire avec les plus grandes précautions.

Déplacement des dents définitives: Le geste d’urgence consiste à les replacer correctement avec la pression des doigts.

Dans tous les cas appelez le cabinet dentaire le plus rapidement possible pour une prise en charge (en moins d’une heure si possible).

Donner si possible un médicament contre la douleur et/ou pour l’anxiété mais pas d’aspirine.

Les urgences dentaires infectieuses

Elle représente plus d’un tiers des urgences prises en charge (abcès, dent de sagesse,..) La prise de rendez-vous devra être ultra-rapide si un des critères suivants sont produits: un délai d’apparition des symptômes supérieur à 48 heures, une gêne à la déglutition, à la ventilation, ou à l’ouverture buccale, fièvre et à plus forte raison, une altération de l’état général.

Évitez l’automédication, elle est génératrice de complication

Hémorragie dentaire et de la sphère buccale

Suite à une intervention chez le dentiste, suite à un traumatisme (choc, accident…) un saignement ne veut pas s’arrêter spontanément.

Faire pression indirectement sur l’hémorragie avec de la gaze (ou un mouchoir) pour réaliser une compression de la plaie et se rendre en urgence au cabinet et si une douleur est associée prendre un antalgique mais pas d’aspirine.

Woman with toothache.

Prise en charge

Pendant nos horaires d’ouverture

Le cabinet fera son maximum pour prendre en charge le patient, dans un minimum de temps, et stopper la douleur et le stress ainsi que l’évolution d’un éventuel processus pathologique et prévenir des complications potentielles.

Equipé d’un appareil de radiographie 3D un bilan complet pourra être effectué si jugé nécessaire.

En cas d’absence au cabinet

Les jours ouvrés vous trouverez le service d’urgence dentaire Lyon de l’Hôpital Edouard Herriot: Pavillon A (rez-de-chaussée) 5 place d’Arsonval 69003 LYON (Tel: 04.72.11.03.61)

Du Lundi au Vendredi de 8h45 à12h00 et de 12h45 à 15h00.
Le service d’urgence dentaire  est ouvert le samedi de 8h45 à 11h00.

Urgence dentaire à Lyon dimanches et jours fériés

Le service de garde pour les dentistes à Lyon est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.

En cas d’urgence vous aurez accès aux coordonnées du dentiste de garde à Lyon en appelant au SAMU (15).